Entretenir son piano

L’entretien permet de maintenir votre piano en excellente condition.

Le piano acoustique est un objet très durable mais il nécessite toutefois certaines opérations d’entretien pour gommer les effets du jeu et du temps.

Certains symptômes indiquent qu’un entretien est nécessaire

Les marteaux ont besoin d’être harmonisés, ce qui leur redonne de la souplesse et rend le son plus velouté. L’harmonisation permet également d’égaliser le son sur tout le piano. Vous retrouvez ainsi le plaisir de jouer ! Si les marteaux sont très altérés ou très anciens, il pourra être envisagé de les remplacer par des neufs

La mécanique a besoin d’être réglée, ce qui redonne un fonctionnement optimal à chacune des notes. Avant de procéder au réglage, certains éléments d’usure pourront être remplacés : ressorts, axes, peaux, feutres… Un graphitage de la mécanique pourra être également réalisé pour lui redonner de la fluidité.

Les cordes sont très tendues et peuvent finir par casser avec le temps (et parfois l’oxydation). Il est important de les remplacer par des neuves pour que la note sonne normalement et éviter d’endommager la mécanique.

Si une cheville devient trop lâche, elle ne tient plus l’accord (la corde se détend très vite et la note devient fausse). Dans ce cas elle doit être remplacée. Si beaucoup de chevilles sont lâches, un rechevillage complet du piano peut être envisagé.

Le piano est un objet hautement réparable ! Quasiment tous les problèmes peuvent être réglés : grincements de pédales, touches qui ont du jeu, etc…

Un bon entretien assure une longue vie à votre piano

Un piano bien entretenu sera votre compagnon pendant des dizaines d’années.

Me contacter

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou besoin !
06 23 08 24 93
Secteur Dunkerque et environs
Devis gratuit – Paiement CB