La restauration d’un piano ancien vise à lui redonner au maximum ses qualités d’origine.
Un piano restauré retrouve sa voix et son utilité comme instrument de musique. Et garde son charme.

Des raisons de s’intéresser à la restauration d’un piano
En quoi consiste une restauration ?

La restauration vise à remettre le piano au plus près de sa condition d’origine, le rendre parfaitement fonctionnel et durable. En restauration on ne cherche pas à modifier le piano, ou à le transformer en piano moderne déguisé en piano ancien.
La structure harmonique est revue complètement : table, chevalets, cordes, chevilles. Le cadre peut également être repeint, dans le cas d’une restauration complète.
La mécanique est remise en parfait état de marche, avec une remise à neuf de ce qui doit l’être (peaux, feutres, ressorts, pivots, marteaux, …) et on répare/conserve de tout ce qui peut l’être. La fabrication d’origine est respectée : on répare sans dénaturer.
Le clavier est également remis en état : suppression des jeux, réparation, polissage. En particulier, je cherche au maximum à conserver les ivoires des touches, qui donnent un cachet et un confort de jeu incomparables.
Pourquoi restaurer un piano ancien ?
La restauration d’un piano ancien coûte souvent plus cher que sa valeur marchande. Des raisons subjectives peuvent motiver un projet de restauration : valeur sentimentale du piano, cachet de l’ancien, opportunité…
L’expertise du piano est nécessaire pour évaluer s’il est possible de le restaurer. Le potentiel peut être très variable d’un piano à l’autre.
Je suis là pour vous aider à imaginer quel type de résultat on peut obtenir. La restauration rend le piano parfaitement fonctionnel, proche de sa sonorité et de sa qualité de départ.
En fonction de vos envies, de l’usage envisagé du piano, de votre budget, une restauration plus ou moins profonde pourra être envisagée. Je suis là pour vous conseiller dans cette démarche afin qu’elle soit cohérente et adaptée.
La restauration d’un piano prend beaucoup de temps : de 20 à 200h environ suivant l’amplitude des travaux. Pendant toute la restauration, qui s’étale donc sur une période assez longue, le piano ne sera pas utilisable.
Un travail de patience…
La qualité d’une restauration dépend du soin apporté à chaque détail, pour chacune des 88 notes du piano. Il y a plusieurs milliers de pièces dans un piano, et tous les détails comptent.